L’Origine

C’est après avoir acheté mon premier noeud papillon que m’est venue l’envie d’en réaliser moi-même.

En effet, je ne trouvais dans le commerce que des noeuds papillon déjà noués, classiques, noirs, en matière synthétique dont les finitions étaient insatisfaisantes. J’ai alors ressorti une ancienne machine à coudre appartenant à ma mère, des chutes de tissus et après un peu de patience, le premier noeud Illiger a vu le jour en septembre 2015 dans mon atelier rue Stanislas. A deux pas d’une place du même nom inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Place Stanislas considérée comme l’une des plus belles places du monde.

Mes Valeurs

Ma formation à l’Ecole des Beaux arts de Nancy, ma curiosité naturelle et ma créativité m’ont poussé à développer et remettre au goût du jour cet accessoire au charme désuet et rarement porté en dehors d’évènements particuliers.

Je chine mes tissus au cours de mes périgrinations dans les maisons textile locales. Je préviligie l’origine et la qualité des coupons que j’utilise et l’histoire qu’ils racontent. Je collecte également des foulards en soie ou d’anciennes cravates dans les brocantes et leur donne une nouvelle jeunesse. Chaque noeud est ainsi confectionné à la main en quantité limitée, offrant un produit personnalisé à son futur propriétaire.

Mes noeuds papillon sont réalisés dans mon atelier, rue Stanislas à Nancy. Ils sont tous entoilés et cousus main et avec une machine à coudre « Singer Starlet ».

 

La Marque

C’est en hommage à mon grand père, amateur fidèle de noeuds papillon, que j’ai donné le nom Illiger à mes noeuds papillon, en référence à notre nom de famille.